Normal Text
Medium Text
Large Text
 search
Le Projet Evidence Informed Policy and Practice in Education in Europe (EIPPEE, Politiques et Pratiques en Education en Europe Informées par des Preuves)

Evidence Informed Policy and Practice in Education in Europe (EIPPEE) est un projet de deux ans (Mars 2011 – août 2013) qui a pour but d’amplifier les politiques et pratiques fondées sur des preuves et d’avancer l’utilisation des preuves dans les prises de décisions en éducation à travers l’Europe. Il est financé par la Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission Européenne dans le contexte des politiques de la formation tout au long de la vie (nombre de contrat EAC-2010-1395) avec le soutien supplémentaire de l’Institut de l’Education, Université de Londres.

EIPPEE est un projet collaboratif impliquant 35 partenaires de 23 pays différents à travers l'Europe, et sept autres organisations de quatre pays en dehors de l'Europe qui participent dans le projet en tant qu’adhérents internationaux. EIPEE est dirigé par une équipe centrale basée à l'EPPI Centre, à l’Institut de l’Education. Le projet s'appuie sur un projet antérieur financé par la Commission Européenne qui visait à identifier le genre et la portée des activités créant des liens entre la recherche et la formulation des politiques en éducation en Europe et de développer les capacités et de la sensibilisation sur ce sujet. Le projet reprend également des initiatives précédentes dans ce domaine qui étaient financées par la Commission Européenne et le Centre pour la Recherche et l'Innovation (CERI), qui fait partie de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), entre autres.

Ce document donne un résumé des aspects différents du projet EIPPEE (certains liens internet sont fournis en anglais). Les informations ci-dessous sont conçues pour vous fournir un bref aperçu du projet EIPPEE. Des informations plus détaillées sont disponibles (en anglais) sur le site EIPPEE.

Nous espérons que vous trouverez ces informations intéressantes et nous vous encourageons à participer au projet autant que possible. Pour vous engager à fond dans le projet, vous devez devenir un membre du Réseau EIPPEE. L'adhésion est gratuite et tout ce qu’il vous faut est un intérêt dans ce domaine, ainsi qu’une volonté de fournir quelques détails sur le type de groupe d'acteurs auquel vous appartenez. A travers le Réseau EIPPEE, nous sensibilisons aux activités du projet et à la question des politiques et pratiques informées par les preuves en général. Plus d'informations sur les avantages de l'adhésion sont fournies ci-dessous.

Cette page est divisée en quatre sections.
 

  1. Les objectifs du projet

  2. Raison d’être

  3. Que faisons-nous?

  4. Des ressources utiles

Bien qu’à présent il est largement reconnu que les politiques et les pratiques de l'éducation doivent être informées par des preuves, on sait peu sur la façon dont les recherches sont utilisées, et probablement elles ne réalisent pas leur plein potentiel. La définition des preuves est large et peut comprendre des connaissances d'experts, des statistiques, des consultations des parties prenantes, des évaluations, des sources Internet, ainsi que des données probantes. Les preuves ne sont qu’un des nombreux éléments qui peuvent informer le processus décisionnel. Bien que toutes sortes de preuves peuvent avoir des implications pour l'utilisation, le projet présent se concentre sur un genre particulier de preuves: sur les données des recherches, en particulier celles qui résultent de la recherche sociale.

Pour augmenter l'utilisation des données probantes dans la prise de décisions, les preuves doivent être claires et faciles à comprendre, de bonne qualité, pertinentes, à jour, et accessibles. Aussi, les décideurs et les praticiens doivent être à la fois prêts à et capables d'utiliser les preuves, ce qui risque plus d’être le cas si les preuves sont pertinentes à leurs besoins.

 

Le projet Evidence Informed Policy and Practice in Education in Europe (Politiques et Pratiques en Education en Europe Informées par des Preuves, EIPPEE) vise à avancer les politiques et les pratiques informées par les preuves et d’amplifier l’utilisation des preuves dans la prise de décisions en matière d'éducation à travers l'Europe. Plus précisément, les objectifs sont les suivants:

  • Construire un réseau international large et multi-niveaux, qui facilite l'engagement entre les chercheurs et les utilisateurs des recherches.
  • Améliorer l’accès aux preuves.
  • Augmenter la médiation des preuves afin d'encourager de nouvelles activités qui relient les preuves, les politiques et les pratiques.
  • Développer les capacités à travers l'Europe à trouver, comprendre et utiliser des preuves de façon plus efficace.

L’intérêt à utiliser les preuves dans les politiques et pratiques en matière d'éducation en Europe a augmenté. En 2007, la présidence allemande du Conseil de l'Union Européenne a organisé une conférence importante sur le sujet des «Connaissances pour l’action dans le domaine de l'éducation et de la formation». En outre, les membres de onze états ont participé à des activités d'éducation par les pairs sur les politiques et les pratiques informées par les preuves dans le domaine de l'éducation et de la formation (Rickinson 2007). De plus, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a mené un programme de travail sur la recherche et le développement en matière d'éducation, ce qui comprenait des évaluations des systèmes nationaux dans cinq pays entre 2002 et 2006. Dans le cadre de ce travail, elle a organisé quatre ateliers internationaux qui ont abouti directement au projet du Centre pour la Recherche et l'Innovation (CERI) «Courtage pour la Recherche en Education» et au livre «Les données probantes dans le domaine de l'éducation: créer des liens entre la recherche et la politique». En somme, ce sujet a déclenché un intérêt important à travers l'Europe ainsi que plusieurs initiatives qui avaient pour but de progresser et de coordonner les travaux dans ce domaine en éducation en Europe. Toutefois, à ce jour, la collaboration et la coordination internationales ont été relativement limitées et le projet actuel vise à encourager un progrès plus rapide dans ce domaine.

 

Les politiques et pratiques informées par les preuves en matière d'éducation sont l'une des priorités immédiates de la Commission Européenne telle que décrite, par exemple, dans l’œuvre «Vers une politique et pratique plus basées sur les connaissances dans les domaines de l'éducation et de la formation» (Towards more knowledge-based policy and practice in education and training, en anglais) et dans le cadre stratégique mis à jour pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation au delà de 2010.

3. Que faisons-nous? 

Pour atteindre les objectifs spécifiques énoncés ci-dessus, le projet Evidence Informed Policy and Practice in Education in Europe (EIPPEE) entreprend un certain nombre d’activités.


3.1    Construire un réseau international large et multi-niveaux, qui facilite l'engagement entre les producteurs et les utilisateurs des preuves 

Le projet est en prise avec le plus grand nombre possible d’acteurs différents à travers l'Europe et le monde. A ce fin, le projet cherche activement à établir des contacts avec des personnes clés, des autres réseaux, des initiatives et des projets qui travaillent dans le domaine des politiques et pratiques informées par les preuves. Pour faciliter l'engagement, nous encourageons des individus et des organisations à devenir membres du Réseau EIPPEE. A travers le Réseau EIPPEE, nous sensibilisons aux activités du projet et aux questions concernant les politiques et pratiques informées par les preuves en général.

L'adhésion au réseau EIPPEE offre une gamme d'avantages, y compris les possibilités suivantes:

 

  • Créer des liens avec d’autres membres du Réseau (en personne pendant nos manifestations ou en ligne), avec le potentiel de développer des partenariats et des collaborations.  
  • Assister et participer aux conférences annuelles de constitution de réseaux EIPPEE pour développer et partager des stratégies afin d’augmenter l'utilisation des preuves en matière d’éducation et de réaliser les politiques et pratiques informées par les preuves.
  • Participer à des événements de formation (des cours et des ateliers sur mesure en présentiel et en ligne) sur la synthèse des données probantes et sur les politiques et pratiques informées par les preuves.
  • Recevoir notre service de consultation informée par les données probantes qui prend en charge les décideurs, les praticiens et les gestionnaires et les aide à trouver, utiliser et comprendre les preuves pour répondre aux questions spécifiques dans le domaine de l'éducation.
  • Accéder au matériel de formation sur la production, la recherche, l'utilisation et la compréhension des données probantes.
  • Créer des liens avec d'autres membres en ligne dans la section web réservée aux membres où des questions et d'autres contenus générés par les membres peuvent être affichés pour la discussion.
  • Recevoir des orientations stratégiques et de l’aide pour faciliter le développement de partenariats et des demandes de financement européen des recherches.
  • Personnaliser et enregistrer des recherches numériques en utilisant le portail de recherche EIPPEE.
  • Accéder aux documents du projet EIPPEE décrivant les progrès accomplis.


Le projet EIPPEE identifie de manière continue les opportunités externes pour mettre en valeur le projet et ses activités. Ceci comprend des expositions et interventions lors de conférences, ateliers et autres réunions, ainsi que de l'engagement dans les discussions. Des informations à propos de ces activités sont disponibles sur le site web du projet.

Bien que l'adhésion au Réseau EIPPEE offre de nombreux avantages, pourtant nous comprenons que certains souhaiteraient ne pas y adhérer. Ces personnes pourraient tout de même s'engager, aider et / ou contribuer à des domaines spécifiques du projet. Tout d'abord, les non-membres peuvent:


Les non-membres peuvent aussi participer au projet via Twitter(@ EIPPEEnet). 

 

3.2    Améliorer l’accès aux preuves
 

Le projet améliore l'accès aux données probantes par cadrer, concevoir et construire un portail en ligne qui permet d'identifier les preuves pertinentes. Le portail est intégré dans le site web du projet, et propose des liens vers des ressources de formation et vers des informations sur les moyens de trouver et d'utiliser des preuves. Le portail lui-même maintient une «carte» des ressources de base à travers l'Europe et peut se consulter à partir du même interface multilingue.
 

3.3    Augmenter la médiation des preuves afin d'encourager de nouvelles activités qui relient les preuves, les politiques et les pratiques


EIPPEE se sert de quatre moyens principaux pour augmenter la médiation des données probantes.

  1. Tout d'abord, le site web du projet contient des informations sur les activités de courtage à travers l'Europe. Ceci inclut les résultats phares et quelques exemples de cas tirés d'une enquête menée dans le cadre du premier projet EIPEE. Ce projet a recueilli des informations sur les caractéristiques et l'étendue des activités et mécanismes de courtage liant les données probantes aux politiques en matière d'éducation à travers l'Europe. Le site donne également accès à la base de données EIPEE accessible au public, et contient de renseignements plus amples sur les 269 activités identifiées au cours de cette enquête.
  2. Deuxièmement, pour encourager et aider ceux qui souhaitent étudier l'utilisation des données probantes, en particulier les activités de courtage, le site web EIPPEE fournit des conseils décrivant des questions de base et des choix qui peuvent survenir dans la réalisation de telles études. Ce guide couvre le développement des questions de recherches, des considérations méthodologiques et d'autres considérations pratiques / éthiques.
  3. Troisièmement, le site web fournit également des informations sur le potentiel des médias sociaux en tant qu’activité de courtage. Ceci inclut des exemples sur l’utilisation des médias sociaux par les acteurs différents pour négocier l'écart entre les données probantes, les politiques et les pratiques.
  4. Enfin, EIPPEE évalue la possibilité de développer un ensemble d'indicateurs qui pourraient être utilisés par les individus, les organisations et les pays à auto-évaluer leur niveau de préparation et leur capacité à utiliser des données probantes. Le premier pas était d’identifier s’il y a des instruments existants appropriés pour mesurer les activités de courtage qui peuvent être adaptées pour une utilisation éventuelle. Les données probantes et les ressources associées qui sont disponibles sur le site web du projet aideront le processus d'élaboration des indicateurs. Celles-ci ont été mises à disposition pour ceux qui envisagent entreprendre des recherches dans ce domaine.


3.4    Développer les capacités à travers l'Europe pour trouver, comprendre et utiliser des preuves de manière plus efficace

Le projet EIPPEE se sert de quatre outils principaux afin de développer des capacités à travers l'Europe pour trouver, comprendre et utiliser des données probantes.

Tout d'abord, le projet propose quarante inscriptions (gratuites) sur un choix de trois cours de formation en ligne ou en présentiel. Ces cours sont conçus pour aider les participants à questionner et à évaluer les pratiques d'enseignement en utilisant les résultats des données probantes en éducation. Ces stages fournissent des compétences et connaissances très recherchées pour évaluer et appliquer les données probantes à la pratique et pour impliquer les décideurs en éducation, les praticiens et les utilisateurs de services à produire et à utiliser de la recherche. Le projet propose également quatre ateliers sur mesure durant 1 ou 2 jours. Ceux-ci peuvent être adaptés aux besoins d'une organisation, mais seraient basés grosso modo sur les trois cours disponibles en ligne.

     

Deuxièmement, le projet EIPPEE offre un service de consultation informé par les preuves gratuit pour les décideurs, les praticiens et les gestionnaires. Le service offre un soutien à ceux qui ont besoin de l'aide pour trouver et utiliser des preuves pertinentes pour aborder des questions spécifiques en cours d'élaboration. Le projet offre quatre ateliers, chacun d’un ou deux jours en présentiel avec soutien supplémentaire par téléphone et email.

Le service de consultation offre:

  • un soutien personnalisé consacré à résoudre une problématique en question et à aider à identifier et à utiliser les données probantes pour aborder la question politique;
  • accès aux ressources destinées à donner une introduction de base sur les moyens de trouver, utiliser et comprendre les données de recherche, y compris des liens vers des informations et / ou des conseils supplémentaires;
  • accès à des résumés de recherche spécialement développés; et
  • des indicateurs démontrant des outils et des ressources pour aider à résoudre des problèmes avec la mise en œuvre, ainsi que la surveillance et l'évaluation des résultats. 


Le soutien sera assuré par une équipe de spécialistes ayant une connaissance approfondie du sujet, de l'expérience de travailler avec les responsables politiques et les praticiens, et connaissance du contexte décisionnel spécifique. L'équipe est soutenu par un vaste réseau de spécialistes dans le domaine de l'éducation à travers l'Europe.

Troisièmement, des ressources de formation, disponibles sur le site web, fournissent des informations et des conseils pour trouver, comprendre, utiliser et produire des recherches pertinentes. Ces ressources contiennent des liens vers des sources externes où les utilisateurs peuvent trouver de plus amples informations.

Quatrièmement, le projet EIPPEE organise deux conférences internationales de sensibilisation et de connaissance en ce qui concerne l'utilisation et l'impact de toute sorte de données de recherche en matière d'éducation et pour partager le progrès réalisé par le projet EIPPEE. Ce faisant, les conférences EIPPEE développeront des capacités à travers l'Europe dans le domaine des politiques et pratiques informées par les preuves. En outre, des sessions spécifiques permettront d'augmenter les connaissances et la compréhension en ce qui concerne la découverte, la compréhension et l'utilisation plus efficaces des données probantes.

Nous avons composé une liste de ressources pertinentes pour ceux qui s'intéressent aux politiques et pratiques informées par les preuves. Cette liste n'est pas exhaustive, mais vise à donner un aperçu des types et perspectives différents des ressources qui sont actuellement disponibles dans ce domaine. Certaines de ces ressources ne seront pas en anglais.